Historique 2015

Historique 2015

Accès par années :

70ème anniversaire du 8 mai 1945 – 2015

Théâtre mémoriel :

Le projet : 1945 – 2015 - 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Les années passant, les derniers témoins nous quittent, aussi plus que jamais l’heure est à la transmission. Vaincre l’oubli. Rappeler que la Paix est un bien précieux qui n’est jamais acquis. Il est à voir à travers le Monde comment, aujourd’hui encore, des hommes, des femmes et des enfants meurent pour Elle.
Objectifs de l’action :
• Lutter contre l’oubli et la banalisation, par la transmission de l’histoire collective.
• Lutter contre la désertion des rendez-vous commémoratifs. Et donc pérenniser de tel projet en renouvelant le contenu, l’esthétique et les participants.
• Commémorer cette date du 8 mai 1945, avec la participation active de la population et des jeunes enfants scolarisés sur la commune
Le spectacle, créé et interprété, dans les rues du village, par des habitants volontaires, établit un lien émotionnel fort : voyage dans le temps et mise en valeur de notre patrimoine. Ainsi le spectacle vivant va à la rencontre de son public « à domicile » et chacun vient à la rencontre des mémoires.

    Articles de presse : Article 1Article 2Article 3

Résidence de la Cie du Théâtre de l’Estrade à La Bastide l’Evêque : Création « Morphine »

Première résidence, en partenariat avec la commune de La Bastide l’Evêque (12200)
Du lundi 31 août au samedi 5 septembre 2015
https://theatreestrade.wixsite.com/estrade
https://www.facebook.com/theatredelestrade/

La Cie du Théâtre de l’Estrade, a travaillé à sa nouvelle création : « Morphine », d’après « Le journal d’un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov. Le Théâtre de l’Estrade a proposé de mener des séances de travail quotidiennes à La Bastide l’Evêque avec ses comédiens et son musicien, dans la salle de spectacle Paul Rouziès.

Présentation du projet